Rechercher

Le logo officiel d'EPY CENTRE

Aidée par une bénévole, l'Association EPY CENTRE a son propre logo ;)

Les silhouettes esquissent les lettres "E", "P" et "Y" en empruntant 3 assanas (postures) traditionnelles :


Le "E" représente Parighâsana, la posture du verrou ou de la barrière :

cet asana est dédié à Hanuman, le dieu singe, fils du dieu Vent, qui fit de son propre corps une barrière pour protéger Sita, après l'avoir libérer, lors de la terrible bataille entre Rama et Ravana.

La forme physique de la posture donne symboliquement au corps l’outil pour atteindre une forme de liberté mental en plaçant une barrière face aux émotions incontrôlées et offre la possibilité de franchir les barrières de l'incompréhension.


Le "P" représente Natanadâsana, la posture de la danse et du son cosmiques réalisés par Shiva, dieu de la création et de la destruction :

la posture, en plus de prendre la forme de Shiva réalisant sa danse cosmique qui aurait créé l'univers, représente également la forme du temple hindou : les jambes représentent les piliers, le corps correspond au sanctuaire, la tête à la coupole, les bras symbolisent la charpente et les mains évoquent les fleurs de lotus. Cette posture, très belle et gracieuse demande à la fois force et persévérance. Elle est une source de joie et symbolise l'union entre la femme et l'homme.


Le "Y" représente Sirshâsana, la posture sur la tête qui change la vision du monde :

Avec la posture assise du lotus, cet asana est considéré comme une posture clé dans la pratique du yoga, car en plus de nous offrir une nouvelle perspective du monde, elle aurait la capacité de renverser nos peurs et nos croyances. Cette posture nous confronte à notre vulnérabilité et enseigne la patience.

Elle est capable de régénérer l'intégralité de l'organisme par la stimulation du système cardio-vascuraire, la régulation de la pression artérielle, en renforçant le coeur et en améliorant l'équilibre et la coordination des mouvements.

Crédits dessins : tous droits réservés à l'Association EPY CENTRE,

Centre d'Études et de Pratiques du Yoga



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout